Rapide aperçu de la naissance de Dino

Il y a très longtemps, dans une ville lointaine, très lointaine...

Non pas si lointaine que ça la ville en fait...
Par contre, ça remonte vraiment à très longtemps...Tout a commencé sur une machine Multics, c'est dire...peut-être les origines remontent-elles même jusqu'à avant l'instant 0...

Le Forum

Toujours est-il qu'à ce moment là, quelqu'un dont j'irai chercher le nom plus tard décida d'implémenter un forum de discussion sur la machine Multics de l'INRIA (Rocquencourt probablement). Ainsi naquit le Forum.

Yaf

Par la suite, le Forum connut quelques réécritures et migrations, jusqu'à aboutir rue d'Ulm, à l'ENS. Là, il fut encore réécrit, mais son nom changea et on vit alors apparaître Yaf (Yet Another Forum), qui resta apparemment aussi populaire que son ancêtre.

Oeuf

Pour une raison que je ne connais pas, probablement une nostalgie d'Ulmard émigré, Yaf arriva a l'ENSLyon au premier semestre 1995, importé par sbi. Encore une fois, il fut réécrit (par sbi et Yendor). Encore une fois, son nom changea, et il devînt Oeuf (Oh ! Encore Un Forum).

Netoeuf, Dino

Le problème de tous ces forums, c'est qu'il fallait pour les lire ou pour écrire dedans disposer d'un compte sur la machine qui les abritait... Or certains posteurs parmi les plus actifs (ou les plus intéressants), arrivaient en fin de scolarité, et la communauté oeufesque ne voulait pas se passer de leurs contributions... (Tokyo, Rrose entre autres).
Pour résoudre ce problème, Zonk décida au cours de l'été 1998 d'implémenter une version client-serveur d'Oeuf : ce fut netoeuf. Il suffit alors de demander l'ouverture d'un compte netoeuf pour pouvoir lire et poster, et ce d'où qu'on soit. Arcadie implémenta alors un client pour netoeuf avec une interface proche de celle utilisée dans Oeuf. Ce client est utilisé en standard pour les personnes sur l'Ecole. Il s'agit de Dino (Dino Is Not Oeuf) (programme dans /soft/eleves/bin/dino pour ceux qui sont sur l'Ecole). D'autres clients existent aussi, un développé par Tokyo, un autre, pour EMACS, par DarkLight.

retour à la première page.